Les autres déchets

"Ordures ménagères", "encombrants", produits chimiques, médicaments... réduisons nos déchets en les orientant vers la bonne filière de valorisation.

Les "ordures ménagères" représentent une part encore très importante des déchets jetés par les habitants du SIEEOM.

Pourtant, une étude menée en 2021 démontre que 80 % des déchets jetés dans les poubelles grises pourraient être valorisés en les déposant dans les bonnes filières de tri !

Alors maintenant trions partout et tout le temps !

Une fois les déchets bien triés, que reste-t-il ?

Lorsque l'on trie correctement l'ensemble de ses déchets, il reste une petite partie non valorisable qui est jetée dans la poubelle noire, la poubelle communément appelée d'ordures ménagères.

Ces ordures ménagères et les encombrants sont emmenés au Centre de Stockage des Déchets Ultimes(CSDU) de Montech (82). Les déchets sont stockés sous forme de grandes alvéoles qui une fois pleines sont hermétiquement fermées. Ces alvéoles seront surveillées pendant 30 ans puis de nouveau triées une fois toutes les matières organiques disparues.

  • Les jus issus de la décomposition des poubelles, "les lixiviats", y sont pompés et traités dans une station spécifique.
  • Les biogazs sont quand à eux collectés en réseau fermé pour être valorisés entant que carburant dans un générateur d'électricité.

Ce mode de traitement respectueux de l'environnement a un coût financier plutôt élevé dû aux moyens techniques mis en œuvre sur le long terme. C'est pourquoi, les pouvoirs publics incitent les ménages, les professionnels et les collectivités à la réduction de leur déchets.

Les produits chimiques usagés peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé.

6 + 1 familles :

« Bricolage & Décoration », « Entretien véhicule », « Entretien maison », « Chauffage, Cheminée & Barbecue », « Entretien piscine » et « Jardinage » + « Outillages du peintre usés»


Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte et en déchetterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés. Si le produit n’est plus dans son emballage d’origine, il doit être identifiable (étiquettes…).
Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle (ordures ménagères, tri sélectif) ou dans les canalisations (WC, évier) mais de les apporter en point de collecte et en déchetterie, si possible dans leur emballage d’origine. 

En savoir plus sur https://www.ecodds.com/

Avec Ecomaison, offrez une deuxième vie aux objets de votre maison

Meubles, literie, jeux et jouets, articles de bricolage et de jardin, matériaux de construction ou de rénovation de votre domicile… Lorsque vous ne savez plus quoi en faire, Ecomaison a la solution ! Plusieurs bennes sont à votre disposition en déchèterie pour vous aider à les valoriser.

Faites réparer

Accédez à la liste des réparateurs labellisés

Donnez ou faites recyclez

Découvrez les points de collecte

Reconnaitre les équipements électriques ou électroniques qui doivent être recyclés :

C'est simple, ils portent tous le picto de la poubelle barrée. Celà signifie qu'il est interdit de les jeter dans les poubelles jaunes ou grises habituelles et qu'ils doivent être déposés dans un bac de collecte spécialement prévu à cet effet.

Où jeter les appareils et jouets électriques ?

A la déchèterie de Barry d'Islemade, Lafrançaise ou Lauzerte

Dans les magasins proches de chez vous

Que deviennent vos vieux appareils ?

Vos appareils électriques en panne, cassés ou usagés, s'ils ne sont pas réparables, vont être collectés puis dépollués et recyclés.

Les matières récupérées vont ainsi contribuer à produire de nouveaux équipements sans recours à de nouvelles ressources, limitant les pollutions liées à l’extraction minières et le gaspillage des matières.

Depuis 2006 et la mise en place d’une règlementation environnementale spécifique, le recyclage est effectué localement partout en France et dans certains pays limitrophes (notamment pour certains matériaux qui nécessitent un traitement particulier).

Le recyclage contribue au développement d’une activité économique locale pérenne car non-délocalisable. En effet, la convention de Bâle interdit l’export des DEEE hors de l’Union européenne.

En savoir + : https://www.ecologic-france.com/

 

 

Pour donner une nouvelle vie ou recycler vos articles de sport et de loisirs usagés, vous pouvez les donner à la Ressourcerie IDDEES ou les trier en déchèterie pour les confier à l’éco-organisme Ecologic qui pilote la filière nationale de prévention et de recyclage de ces produits.

Quand le réemploi n'est pas possible, un recyclage de qualité permet de valoriser les matières premières.

Les matières non recyclables sont quant à elles traitées de manière sécurisée et valorisée en énergie, afin d'éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

En savoir + : https://www.ecologic-france.com/

Les pharmacies sont tenues de récupérer les médicaments non utilisés, périmés ou non.

En revanche, les emballages de médicament vides en carton et en plastique sont à trier dans le bac jaune et les emballages en verre à trier dans la colonne à verre.