Pourquoi réduire notre poubelle ?

Les bouleversements météorologiques que nous constatons tous les jours ne laissent plus de place au doute sur l’impact de l’homme sur notre climat. A nous désormais de relever ce défi pour laisser à nos enfants une Terre vivable.

Avant de tout miser sur de couteuses révolutions technologiques, le plus simple et le plus efficace est de penser « SOBRIETE » ! Et ce n’est pas un gros mot, bien au contraire ! Il s’agit de revenir à des réflexes de bon sens.

Avant d’acheter, posons-nous ces 5 questions : Besoin (ai-je besoin de cet objet ?), Immédiat (en ai-je besoin immédiatement ?), Similaire (ai-je un objet similaire ?), Origine (quel est l’origine de ce produit ?), Utile (Combien de fois cet objet va être utile ? Peut-être que je peux l’acheter d’occasion, le louer, l’emprunter ?). Dans notre domaine des déchets nous devons aussi aller vers plus de sobriété : limiter l’impact des collectes, réduire nos déchets, mieux trier, …

Dans ce cadre l’année 2024 marque un tournant avec la mise en place au niveau national du tri des déchets alimentaires déjà en place sur notre collectivité depuis 2023. Pour cela le SIEEOM s’adapte à chacun d’entre nous pour proposer une solution. N’hésitez pas à nous contacter !