Composter à la maison est un geste relativement simple lorsque l'on possède un jardin : composter en tas au fond du jardin, fabriquer son composteur en bois ou installer un composteur en plastique commandé auprès du SIEEOM... plusieurs solutions existent.

Depuis le 1er janvier 2023, le SIEEOM du Sud-Quercy, soutenu par l'Europe, la Région et l'ADEME Occitanie dans le déploiement du compostage de proximité, organise des distributions* gratuites de composteurs directement dans les communes. Cette action a pour but de réduire la quantité d’ordures ménagères résiduelles collectées.

Commander son kit de compostage gratuit:

Inscription obligatoire au 05 63 26 49 67 ou accueil@sieeom-sudquercy.fr

* Le kit de compostage est intégralement pris en charge par le SIEEOM dans la limite d’un kit par foyer pour une période de 10 ans

1. Installez votre composteur dans votre jardin directement sur la terre, si possible à mi-ombre, et par facilité, proche de la maison.

2. Alimentez votre composteur de 50 % de déchets verts pour 50 % de déchets bruns.
Déchets verts et humides : épluchures de légumes et fruits, restes de repas, tontes de gazon (en couche fine)
Déchets bruns et secs : feuilles mortes, petites branches et broyat ou cartons non imprimés
Plus les déchets sont petits, mieux c’est !
Notre conseil : constituez à l’automne un stock de matières brunes, en tas à côté de votre compost, que vous pourrez ajouter régulièrement durant l’hiver.

3. Mélangez votre apport avec la couche supérieure de votre compost puis recouvrez de déchets bruns. Brassez l’ensemble de votre compost au moins 2 fois par an pour bien l’aérer et maintenir une humidité homogène.

4. L’idéal est de le récolter deux fois par an, au début du printemps et à l’automne. Pour rempoter ou pour épandre dans son jardin, c’est un excellent fertilisant naturel.

Tous les déchets organiques se compostent (y compris les agrumes) !

Certains, plus rigides que d'autres, mettront plus de temps à se dégrader. 
La viande, s'il en reste, peut être compostée à condition de bien l’enfouir et la recouvrir avec des matières brunes sèches.

Contrairement aux idées reçues, les rats étant omnivores, ils ne seront pas plus attirés par un reste de viande que par un reste de pâtes. 

Eviter également les emballages dits "biodégradables" ou compostables, la plupart du temps ils sont compostables sur un site industriel ; à la maison cela ne fonctionnera pas.