Comment réduire ma production de déchets à la maison ?

Quelques grands principes à garder en tête pour limiter sa production de déchets...

Se questionner avant de céder à un achat compulsif : en ai-je vraiment besoin ? Ai-je un produit similaire à la maison ? 

Limiter le jetable et les produits à usage unique en remplaçant ces produits par leur version "durable" : bouteilles en plastique, cotons démaquillants, films alimentaires et autres... peuvent facilement être remplacés par des gourdes en inox, des cotons lavables et des films en tissu. 

Réparer des objets avant de les remplacer systématiquement. Sur le territoire du Pays de Lafrançaise, l'association Pays Lafrançaisain en Transition propose régulièrement des "Répare Café". 

Enfin, lorsque vous n'avez pas pu éviter un déchet, le trier au bon endroit: trier les emballages en plastique, métal et carton dans le bac / colonne jaune, trier ses déchets alimentaires dans votre composteur ou une borne dédiée pour les communes concernées... Votre poubelle noire d'ordures ménagères sera fortement réduite !

 

Quelques exemples d'actions à mettre en place à la maison :

Avec un geste simple pour commencer : le STOP PUB. En apposant un autocollant STOP PUB sur sa boîte aux lettres, on peut éviter 13,6 kg de déchets par an (imprimés publicitaires non sollicités).

Demandez votre autocollant STOP PUB dans votre mairie ou votre déchèterie !

Acheter des produits en vrac pour éviter les amballages superflus en allant dans des commerces spécialisés mais pas que ! De plus en plus de commerce acceptent de vous servir dans votre propre contenant, il ne faut plus hésiter.

On peut facilement remplacer des produits dans sa salle de bain : cotons démaquillants lavables, savons et shampoings solides... 

Pour mesdames, de nombreuses alternatives se sont développées pour les protections menstruelles : cups, serviettes ou culottes de règles, ces solutions sont disponibles en pharmacie ou en grande surface. 

Votre poubelle de salle de bain sera bientôt inutile !