Comment réduire sa production de déchets au jardin ?

Compte-tenu de la nécessité de réduire tous nos déchets en les valorisant et du besoin de respecter davantage notre environnement, jardiner autrement s’impose aujourd’hui comme une évidence.

Composter ses déchets de cuisine et de jardin, c’est rendre à la terre ce qu’elle nous a donné. Dans un milieu aéré et humide, les micro-organismes naturels transforment vos déchets organiques en compost en quelques mois. L’engrais 100% naturel obtenu permet de fertiliser vos sols et contribue à la bonne santé de vos plantes.
Votre composteur doit être alimenter de 50 % de déchets verts (épluchures, restes alimentaires, tontes de gazon etc) pour 50 % de déchets bruns (feuilles mortes, petites branches, broyat, etc)

Une tondeuse mulching hache menu l’herbe tondue et la redépose sur la pelouse : c’est le mulch. Plus besoin de vider le bac de ramassage, de fertiliser le gazon : l’herbe hachée se comporte comme un paillis protecteur contre la sécheresse et un engrais naturel gratuit !

Que ce soit avec la tondeuse pour vos feuilles, avec un broyeur domestique pour les petites branches ou avec un broyeur professionnel pour vos tailles de haies et l’élagage de vos arbres, le broyage divisera ainsi le volume des déchets du jardin par 6 ! Utiliser du broyat pour l’entretien de son terrain, c’est respecter le sol, la faune et la flore, tout en faisant des économies : moins de temps de désherbage, de binage, d’arrosage et moins de produits phytosanitaires utilisés !

Le SIEEOM propose aux habitants du syndicat un service de broyage à domicile sur RDV. Réservation au 05 63 26 49 67.

Le paillage est une technique de recouvrement du sol par une couche de fragments de végétaux, issus notamment du broyage. Généralement utilisé au pied des plantes cultivées (massifs de plantes ornementales, fruits et légumes du potager, arbres...), il protège le sol des intempéries, favorise la vie dans le sol et limite également la pousse des plantes indésirables.

Choisir des haies libres à entretien limité
Créer des zones de prairie fleuries
Disposer des plantes couvre sol
Pratiquer la tonte haute

Savez-vous que brûler 50 kg de végétaux émet autant de particules fines que 13 000 km parcourus par une voiture diesel récente* ? Il fallait en finir avec une pratique polluante et le gaspillage d’une ressource bénéfique qui peut être transformée pour un retour au sol. Depuis 2019, le brûlage de déchets verts à l’air libre est interdit, sous peine de contravention (jusqu’à 450 €).

*Chiffres issus d’études, Ministère de l’Environnement