Comment réduire sa production de déchets au travail ?

Exemples d'actions* :

Imprimer raisonnablement, en noir et blanc, et le plus possible en recto verso et Réutiliser en brouillon le papier 
Chaque employé de bureau consomme en moyenne 70 à 85 kg de papier par an. Pour limiter le gaspillage, il est important de réduire ses impressions, en évitant celles qui ne sont pas indispensables (impressions de mails, de copies en surnombre…) et d’optimiser celles qui le sont, afin de consommer moins d’encre, de papier et d’énergie.

Limiter les produits jetables
Pour éviter la surconsommation de produits jetables (même s’ils sont compostables ou recyclables), vous pouvez mettre à disposition de vos collègues une version réutilisable équivalente : remplacer les gobelets de la machine à café par des mugs, équiper la cuisine en couverts, assiettes et tupperwares réutilisables, installer des petites cuillères à proximité de la machine à café pour supprimer les touillettes.
Et si vous vous rendiez dans une ressourcerie pour vous équiper à petits prix ? 

Valoriser ses biodéchets en installant un composteur sur place !
Contactez votre syndicat pour plus d'informations.

Privilégier l'occasion et le réemploi en vous rendant dans une ressourcerie, un vide-grenier ou en ligne sur leboncoin.

Optimiser le système de tri avec des contenants adaptés : un contenant pour vos emballages en plastique, métal et cartons, un contenant pour le verre, un seau pour vos biodéchets... et Informer votre prestataire ménage de votre organisation pour qu'il la respecte.

*Plus d'exemples à retrouver dans le guide édité par Zero Waste France